Café du travail avec Eric Louis et Manon Delatre

/ /

Café du travail avec Eric Louis et Manon Delatre

Si l’écriture et la lecture sont deux activités solitaires, elles gagnent à être partagées ! C’est dans cette conviction que la coopérative Dire Le Travail propose un nouveau rendez-vous : les « cafés du travail », pour réunir auteur·es et lecteur·es autour de « récits de travail ». Avec, à chaque fois, l’objectif de répondre à une question : pourquoi et comment écrire sur le travail ?

Le samedi 29 mars à 14h, la coopérative Dire le travail invite Manon Delatre et Eric Louis à échanger sur leurs récits et s'interroger ensemble sur pourquoi et comment dire le travail ? Avec Anne-Marie Souffois et Laurence Le Bon, autrices de « A s'en brûler les ailes » (Dire le travail, 2021). Et puis vous-même, avec vos lectures récentes, vos envies de partage !

Rendez-vous le samedi 29 mars, de 14h à 16h30 au Maltais rouge, 40 rue de Malte 75011 Paris (métro République).

.
« Casser du sucre à la pioche » d'Eric Louis réunit trois textes d'un ancien ouvrier cordiste sur la mort au travail de son collègue et la lutte pour faire reconnaître la responsabilité de l'employeur. Un témoignage brut de la réalité de l’emploi prolétaire et de la justice de classe, vécus de l’intérieur.
.
« Se faire virer » de Manon Delatre fait le récit d'un refus de rupture conventionnelle, une impasse qui la pousse à tout faire pour se faire virer. Suivi de « Camera obscura » qui nous plonge dans les coulisses du 7e art, ces deux textes questionnent chacun à leur manière la condition salariale et l'exploitation au travail dans le milieu du cinéma.