Manifeste du Tiers paysage

Présentation d'Alexis Pernet

Gilles Clément

Parution 27/03/2020
Format Livre broché
ISBN 979-10-95630-31-9
Télécharger la présentation d'Alexis Pernet (PDF)
8,00€

Résumé

« Si l’on cesse de regarder le paysage comme l’objet d’une industrie on découvre subitement – est-ce un oubli du cartographe, une négligence du politique ? – une quantité d’espaces indécis, dépourvus de fonction sur lesquels il est difficile de porter un nom. Cet ensemble n’appartient ni au territoire de l’ombre ni à celui de la lumière. Il se situe aux marges. »

Gilles Clément porte son regard sur les lisières, les marges de champs, les terrains en attente, les reliquats non exploités du paysage. En suivant point par point ce manifeste, le lecteur comprendra que le Tiers paysage relève d’une perception, d’une relation d’un certain type au vivant, à l’espace et aux institutions qui en prennent en charge l’aménagement. Ce texte invite à cultiver des espaces de « non-agir » à tous les niveaux de nos vies, à l’heure où les injonctions climatiques et économiques peuvent nous sembler contradictoires – urgence à agir d’un côté et visions effondristes de l’autre.

Paru il y a près de vingt ans, ce manifeste est aujourd’hui accompagné d’un état des lieux des mises en pratique de Tiers paysages donnant ainsi à voir le chemin parcouru depuis sa première édition. Il est introduit par Alexis Pernet, qui interroge le statut de ce texte hors norme et redessine le cheminement d’une pensée qui, assurément, a profondément marqué le paysage.

L'auteur

Paysagiste et ingénieur horticole de formation, Gilles Clément est à l’origine de nombreux concepts ayant façonné le rapport des humains et des institutions à leur environnement. Il continue d’agir et d’écrire depuis La Vallée, son jardin-maison, caché au fond d’un vallon en Creuse.

Le préfacier

Alexis Pernet est paysagiste dplg, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Ses projets s’appuient sur une pratique assidue du terrain, une immersion longue outillée par le dessin et l’écriture.

On en parle

Le coin de l'urbain sur Twitter